Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

Canot tous temps SNS 094 Pierre Loti II

bateau-sauvetage-snsm-saint-jean-de-luz-photo-philippe-bacquet

Le Pierre Loti II est un Canot Tous Temps, il doit pouvoir sortir même dans des condi­tions météo­ro­lo­giques très diffi­ciles pour effec­tuer des opéra­tions de sauve­tage. C’est un bateau insub­mer­sible, auto­re­dres­sable avec de grandes quali­tés de vitesse, stabi­lité et de manœu­vra­bi­lité.

Il peut sortir par tout temps, toute­fois il peut lui être diffi­cile de rentrer. Dans ce cas, la solu­tion de repli est soit Hendaye, soit Pasajes.

Il a été construit en 1999 à Lorient pour un coût de revient de 850 000€. Pour compa­rai­son, le prochain bateau, dans quelques années, aura un coût de revient de 2 M€ qui sera payé par quart, par la station, le siège de la SNSM, la Région et le Dépar­te­ment.

·  Longueur en mètre : 17,60

·  Largeur en mètre : 4,5

·  Tirant d’eau en mètre : 1,4

·  Dépla­ce­ment en tonne : 23 à vide et 27 avec exis­tants

·  Vitesse maxi­male en nœud :  22

·  Puis­sance moteur en CH : 2 × 400

C’est le 7ième bateau de la station. L’équi­page de béné­voles est consti­tué d’un mini­mum de 5 personnes bien que l’ar­me­ment normal soit de 8. Il inter­vient une quaran­taine de fois par an.

Ce fonc­tion­ne­ment de sauve­tage par des béné­voles est iden­tique aux autres pays d’Eu­rope, toute­fois le RNLI (Royal Natio­nal Life­boat Insti­tu­tion) de Grande-Bretagne est consti­tué de 20% de profes­sion­nels et la Socie­dad de Salva­mento y Segu­ri­dad Marí­tima d’Es­pagne (connue sous le nom de SALVA­MENTO MARÍ­TIMO) est tota­le­ment profes­sion­nelle.

En appui du Pierre Loti II, la station dispose d’un semi-rigide de 6m qui inter­vient dans la zone côtière.

Semi-rigide de Saint-Jean de Luz Ciboure
Semi-rigide de Saint-Jean de Luz Ciboure