Bateaux de sauvetage
Bateaux de sauvetage
Canot tous temps SNS 094 Pierre Loti II
Le Pierre Loti II est un Canot Tous Temps, il doit pouvoir sortir même dans des conditions météorologiques très difficiles pour effectuer des opérations de sauvetage. C’est un bateau insubmersible, autoredressable avec de grandes qualités de vitesse, stabilité et de manœuvrabilité.
Il peut sortir par tout temps, toutefois il peut lui être difficile de rentrer. Dans ce cas, la solution de repli est soit Hendaye, soit Pasajes.
Il a été construit en 1999 à Lorient pour un coût de revient de 850 000€. Pour comparaison, le prochain bateau, dans quelques années, aura un coût de revient de 2 M€ qui sera payé par quart, par la station, le siège de la SNSM, la Région et le Département.
· Longueur en mètre : 17,60
· Largeur en mètre : 4,5
· Tirant d’eau en mètre : 1,4
· Déplacement en tonne : 23 à vide et 27 avec existants
· Vitesse maximale en nœud : 22
· Puissance moteur en CH : 2 × 400
C’est le 7ième bateau de la station. L’équipage de bénévoles est constitué d’un minimum de 5 personnes bien que l’armement normal soit de 8. Il intervient une quarantaine de fois par an.
Ce fonctionnement de sauvetage par des bénévoles est identique aux autres pays d’Europe, toutefois le RNLI (Royal National Lifeboat Institution) de Grande-Bretagne est constitué de 20% de professionnels et la Sociedad de Salvamento y Seguridad Marítima d’Espagne (connue sous le nom de SALVAMENTO MARÍTIMO) est totalement professionnelle.
En appui du Pierre Loti II, la station dispose d’un semi-rigide de 6m qui intervient dans la zone côtière.