Présentation

Présentation

La SNSM « Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer » est l’un des prin­ci­paux acteurs de la recherche et du sauve­tage en mer. Elle a été créée en 1967 par la fusion de la Société Centrale de sauve­tage des Naufra­gés (créée en 1865) et de la Société des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons (fondée en 1873).

La station de Saint Jean de Luz -Ciboure a été créé en 1865, la 3ième dans l’his­toire du sauve­tage mari­time français. Elle est en alerte 24heures/24 et 7jours/7. Elle est consti­tuée d’une tren­taine de béné­voles dont 25 aptes aux inter­ven­tions de sauve­tage.

65% des sorties concernent les bateaux profes­sion­nels.

Les sauve­tages de personnes sont gratuits. Les inter­ven­tions pour avarie sont à la charge de l’ar­ma­teur/proprié­taire du bateau.

Le finan­ce­ment de la station est  assuré pour un tiers par les inter­ven­tions payantes, pour 10% par les subven­tions et le reste par les dons. Le finan­ce­ment propre du nouveau canot (2,5M€) est assuré en quatre parts égales par le siège de Paris, la Région, le dépar­te­ment et la station.

 Vidéo de présen­ta­tion de la station

Les dons sont donc une source de finan­ce­ment essen­tielle pour la SNSM.

https://www.snsm.org/nous-soute­nir/donner/faire-un-don