C’est une opération rondement menée et qui se termine bien. Ce 5 avril 2022, il est 17 h 49 et, sur la grande plage d’Erromardie, à Saint-Jean-de-Luz, une femme s’inquiète. Elle n’a pas vu ressortir son mari de l’eau, parti à la pêche sous-marine, et téléphone aux pompiers. Très vite, la chaîne des secours s’organise et, tandis que le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours dépêche sur place un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes), le CROSS Étel déroute le canot tous temps SNS 094 Pierre Loti II, qui est en exercice d’hélitreuillage avec le SAMU et l’hélicoptère de gendarmerie ECU 64. Ce dernier est engagé lui aussi et moins de trois minutes sont nécessaires pour localiser une bouée du plongeur et qu’elle soit récupérée par les pompiers, arrivés sur les lieux. Le CROSS active également le semi-rigide SNS 640, de la station de Saint-Jean-de-Luz, pour embarquer les sauveteurs plongeurs qui sont à bord du Pierre Loti II.
De son côté, l’hélicoptère repère un homme sur la plage voisine de Lafitenia, s’y pose et vérifie qu’il s’agit bien du plongeur recherché, ayant trouvé refuge. Liberté de manœuvre est rendue aux moyens SNSM dès 18 h 47 et aux pompiers dans le quart d’heure suivant.
Une équipe de six plongeurs
« Nous faisons une quarantaine d’interventions par an. Près de 60 % concernent des professionnels, souvent des pêcheurs, explique Jean Lataste, président de la station de Saint-Jean-de-Luz. Les plaisanciers représentent 20 à 25 % de nos sorties et le reste est souvent motivé par des inquiétudes pour des surfeurs que l’on n’a pas vu rentrer ou qui sont partis sans prévenir qui que ce soit. » La station, qui compte trente-deux bénévoles dont vingt-quatre navigants, a développé une activité de plongée, avec six nageurs de bord – plongeurs de niveau 2, qualifiés pour dégager une hélice ou un safran de chalutier pris dans un bout ou un filet, « ce qui peut leur éviter de perdre une marée », précise Jean Lataste. Le semi-rigide est utilisé en appui du canot tous temps, par exemple pour passer une remorque à un bateau échoué, mais aussi le dimanche, en surveillance de la baie de Saint-Jean-de-Luz, où l’activité nautique est importante.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Équipages engagés
Canot tous temps SNS 094 Pierre Loti II
Patron : Peyo Peyreblanque
Patron suppléant : Joan Etchegoin
Mécanicien : Pierre Olazabal
Radio : Mattieu Labonnote
Plongeurs : Romain Meynier, Beñat Perugorria
Équipiers : Jean-Baptiste Aberard, Patrick Corrihons
Semi-rigide SNS 640
Patron : Bixente Lecuona
Équipier : Txomin Delgado
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)